5 mai 2012

Nouvelles

Non, ce blog n'est pas (totalement) mort !!

Je suis en plein campagne de remise à jour des photos, déjà pour commenter toutes celles qui ne le sont pas, et à terme compléter les albums afin que tout soit complet !

Pour ma part, et bien je me suis installée à Nantes, toute seule cette fois-ci. Et je compte bien bouger dans les prochains mois : une fois qu'on a voyagé aussi loin, on se rend compte que l'Europe est bien petite, et riche en paysages pittoresques ! Ya plus qu'à aiguiser son anglais, remplir le sac à dos, et c'est parti ! Je ne laisse pas tomber pour autant le Mexique et l'espagnol - mais ceci est une autre histoire, et peut-être bientôt le retour d'images neuves d'Amérique sur ce blog voyagiste !

3 février 2012

OUps

Bon, j'ai oublié de vous dire, mais je suis bien rentrée en France, après un voyage looooong, mais sans embuche !

Après 2 jours sur Nantes, me voici de retour pour le week end sur Rennes... la vie reprend son cours !

Mais je n'ai pas l'intention de laisser tomber l'espagnol et la vie d'erasmus - je me suis déjà interessée au programme des erasmus de nantes à voir ce que je pouvais faire avec eux !

A bientot sans doute pour vous raconter plus en détail certaines de mes aventures !

30 janvier 2012

Retour

Et voila, me voici sur le chemin du retour, à attendre mon avion à l'aéroport de Guadalajara. Je fais le meme chemin qu'à l'aller, avec un lngue escale à Dallas (5 ou 6h) - pour arriver demain à Nantes à 15h30 \o/ retour au bercail, sous la neige d'après ce qu'on m'a dit... snif ! et dire qu'avant-hier, j'étais à la plage avec les cocotiers et le maillot de bain :'(

Bref je vous tiens au courant des choses !

A bientot !!

Besos !

24 janvier 2012

Retour à Colima

Après tout ce long voyage, on a déposé gentiment Fredou à Guadalajare vendredi pour qu'il prenne son avion, et avec Emeline, on est rentré chez moi. Le week end a été assez long, étant donné que 2 amies d'ici rentraient en ce début de semaine chez elle - nous avons donc fait des adieux longs. Et puis comme j'avais promis à Emeline d'aller voir la mer, on est allé tous ensemble à Cuyutlan, une plage pas très loin d'ici, avec Emeline, Shanti, Juanita, Fernando et puis aussi les 7 nouveaux habitants de la Casona (ils sont tous colombiens, avec 2 fillles et un gars sympa, les autres sont unpeu beaucoup renfermés, je pense pas qu'ils vont passer un semestre aussi interculturel que nous !). Bref, le dimanche l'a été, interculturel, et nous avons bien profité de la mer et du soleil ! Emeline a même perfectionné son espagnol - aidé par une Shanti qui a eu l'impression de revenir aux débuts que quand elle me connaissait ;)

En rentrant chez moi, j'ai eu une drole de surprise. VOus avez peut-être remarqué, sur les différentes photos, que les maisons jamais ne paraissent totalement terminées : on m'avait expliqué que les gens contruisaient les étages au fur et à mesure qu'ils avaient besoin - et les sous. Et bien j'en ai eu un exemple in vivo !! Quand je suis partie, la maison derrière chez moi n'avait qu'un rez-de-chaussée et le toit servait d'étendoir à linge .. et en rentrant, que vois-je !? un beau mur de parpaing !! en 15 jours, un étage est apparu !! La preuve en image !

SAM_0549 ===> SAM_5057

Je vous donnerai bien plus de nouvelles sur la fin du voyage et toussa, mais il faut que j'y aille, Juanita s'en va cet après-midi pour ses terres lointaines et me supplie de venir la voir une dernière fois =) Parce que j'ai la superbe chance d'être la dernière des gens en échange au 1er semestre à partir, donc je vais dire au revoir à tout le monde ;) Mais le bon côté, c'est que je connais les nouveaux, qui ont l'air sympa pour certains !!

A bientot !!

17 janvier 2012

La semaine dernière....

Qu’ai-je fait avant de rentrer à Colima ? Oui, je vous ai dit que j’étais allée dans le nord et puis que j’étais descendue ensuite, mais c’est po très beau, toussa.
Bon dans le nord, je vous ai déjà plus ou moins dit ce que j’y avais fait. De la Laguna, je suis descendue sur Zacatecas avec Juanita. Tête en l’air que nous sommes, nous avons réussi à descendre un arrêt de bus trop tot – on a fait un petit tour dans Fresnillo presque (pas) gratuit. On récupère un bus plus urbain jusque Zacatecas, cela nous permet d’admirer le paysage désertique qu’il y a par là-bas.

SAM_3580 SAM_3587

Zacatecas, c’est une ville coloniale, qui ressemble beaucoup à Guanajuato, qui a tiré sa richesse de l’exploitation de son sous-sol riche en argent. C’est aussi une grande ville coincée entre les montagnes. On en profite donc pour monter sur une de ces collines, el Cerro de la Bufa pour admirer le paysage !

SAM_3594

On s’y loge dans un hostal à 2 rues de la cathédrale (que demander de plus ?), pour un prix dérisoire : 190 pesos la nuit en chambre double, avec sanitaires partagés – ce qui n’est pas vraiment un problème ici, il est très très rare de trouver des sanitaires sales. On s’y installe, visite : surprise, on est au 3e et dernier étage, avec une vue de notre fenêtre, et de la terrasse au bout du couloir sur toute la ville… magnifique.

SAM_3597 SAM_3598 SAM_3599 SAM_3600 SAM_3603
 On profite aussi des 2 cuisines, du café à volonté, du salon avec écran géant et fauteuils ultra-confortables ;). Par chance, on y rencontre plein de gens : des francais en vadrouille, des mexicains et des coréennes avec qui on passe une première soirée, puis une 2e – la magie des hostals, c’est qu’on y fait souvent de bonnes rencontres ! 1er petit-déjeuner sur la terrasse, vue sur les toits, petites fleurs et musique in vivo par 3 musiciens qui logeaient là aussi. Plusieurs tours de la ville plus tard, 2 musées d’art contemporain, la visite de l’ex-couvent des Franciscains transformé en musée de masques (plus de 25 000 masques exposés, ca fait peur tellement il y en a !), on finit par faire les magasins de chaussures, pour le plus grand malheur de nos porte-monnaies !

SAM_3608... les autres sont dans l'album Zacatecas !!

Le vendredi midi arrive donc bien vite, heure d’aller sur Guadalajara récupérer Fred. On en profite pour manger quelques tacos avec Jossua (mon coloc) que j’avais pas vu depuis un bon moment !
Qu’ai-je fait depuis que je suis rentrée sur Colima ? Premièrement, j’ai récupéré Fred à Guadalajara : il est venu me voir pour presque 15 jours par ici ! Nous sommes revenus sur Colima, le temps de refaire la valise et de tout mettre dans un grand sac à dos, plus adapté à la balade qu’on a prévu que ma petite valise Ikéa (si, ma valise Ikéa est géniale, mais pour bouger beaucoup, un sac, c’est mieux). Pourquoi je parle de beaucoup bouger ? voyez plutôt la carte ci-dessous, petit résumé de notre périple :

p_riple2

Samedi soir : départ pour Mexico City, 8h de trajet
On part avec Marcela pour Mexico, avec tout le monde pour les adieux. Je voulais partir le dimanche soir pour DF, mais comme elle prenait son avion le mardi et voulait visiter la ville avant, on est parti avec elle le samedi soir ! Finalement, c’était une bonne idée : après une arrivée (un peu) tôt le dimanche matin (6h30), nous allons chez l’ami d’un ami pour poser les valises (il nous logera jusqu’au mardi matin), on s’arrête au marché le temps de petit-déjeuner (1er mole de fred, il a po aimé :/) et go vers Teotihucan, les ruines d’une ancienne cité Aztèque à 1H de Mexico. Assez impressionnant, les pyramides restent bien conservées, avec des marches bien hautes !
SAM_3892 SAM_3846
Mais surtout une belle vue sur les alentours, où on se demande où est la ville et où est la forêt !
Je vous laisse voir les autres photos dans l'album Mexico !
On rentre en bus, petite frayeur lorsqu’au bout de qq km, on fait rentrer un groupe de gens qui étaient dans le bus d’avant et qui s’était fait raquetter, sans doute par des policiers… on serre les fesses et on espère que ca nous arrivera pas ! C’est un peu ma loi ici : ou tu as de la chance et tout va bien, ou bien tu peux chopper des emmerdes toutes les 5 minutes… Jusque là, je suis dans le premier cas, espérons que ca dure jusque la fin !
En rentrant le dimanche soir sur Mexico, on se rend compte de notre erreur d’emploi du temps ; et oui, ici aussi, les musées ferment le lundi… tant pis, on fera pas de musée avec Marcela, on se contentera de visiter la ville ! On finit donc la journée en visitant le quartier du musée des Beaux-Arts (où il y avait une fête foraine, d’ailleurs),

SAM_3965

en passant par la tour Latino-Américaine

SAM_3960

, la plaza Garibaldi (avec tous ses mariachis),une visite du métro… et enfin, on rentre pour gouter un bon Alambre local (bœuf grillé avec des oignons, des tomates, des piments rajas –qui piquent tellement pas que Fred en a mangé- et du fromage) le tout dans le noir, puisqu’on a été accueilli par une panne de courant générale du quartier – bah, ca donne un peu plus de gout aux aliments ;)

Lundi 9 janvier
On continue sur Mexico, on visite le centre ville : on rentre dans le musée des Beaux-Arts, même si on peut pas le visiter
On va voir l’ange de l’indépendance
SAM_3995
En passant par la zona Rosa, quartier juste en face du quartier d’affaires, réputée pour ses restau, mais surtout pour son ambiance festive la nuit – et ses soirées gays. Parce que finalement, on se rend compte avec Marcela qu’on voit beaucoup de gays dans cette ville (plus que ce qu’on est habitué dans les autres villes et surtout dans nos pays respectifs), où le mariage homosexuel est autorisé et où on ne se cache plus. Bon, on a du le dire un peu fort parce que plusieurs groupes de gars se sont retournés quand on en parlait XDD

SAM_3990 voir le reste sur l'album Mexico
On finit la journée en se perdant dans l’énorme campus de l’UNAM (Université nationale autonome du Mexique) – tellement grand qu’il possède son propre système de bus, 2 stations de métro, une station de MétroBus (c’est comme un tramway mais en forme de bus – alimentation par caténaires mais véhicule en forme de bus sur pneu, en site propre). On y trouve les facultés d’à peu près tous les domaines, mais aussi le musée d’art contemporain, la bibliothèque nationale, un hypermarché… et plein d’autres choses ! Bref, une petite ville dans la ville immense qu’est Mexico.

SAM_4009 SAM_4016 voir le reste sur l'album Mexico

Mardi 10 janvier
On se lève gentiment, se promène au marché pour trouver les ultimes achats de Marcela avant d’aller à l’aéroport pour son avion vers la Colombie. On en profite pour repérer les lieux, puisqu’on récupèrera Emeline au même endroit le lendemain. Une fois de plus, je l’accompagne jusqu’à la porte – une fois de plus car je me suis rendue compte que je vais accompagner tous mes amis d’ici qui sont en échange ainsi jusqu’à la fin, si ce n’est 1. Snif, et qui va venir me voir pour me dire au revoir, hein !? Bref, ultimes au revoir, et Fred et moi nous retrouvons seuls à errer dans ce grand aéroport. Devant y revenir le lendemain à 5h du matin, nous décidons de prendre une chambre le plus près possible : on demande à un monsieur qui nous trouve qqch on ne peut plus près – vous sortez par la porte de service et c’est le premier commerce à gauche. Le confort est sommaire, la chambre sombre et donnant sur la réception (donc un poil bruyant), mais ca suffira pour la courte nuit qui nous attend ! Gros avantage quand meme : l’écran plasma géant, avec prise USB intégré : on en profite pour regarder un film qui trainait sur mon pc (en anglais, pour changer) ;)
Ah oui, parce que je vous ai pas parlé de la galère que c’est de se retrouver entre 2 gens qui parlent pas les mêmes langues… Fred parle le français et l’anglais, mais en face, Marcela et Paco (notre logeur) parlent l’espagnol… donc, je fais toutes les traductions, explications en live et tout et tout – ou du moins, j’essaye, avec plus ou moins de succès ! Pour le coup, Fred galère un peu, parce que l’espagnol me parait tellement simple que j’en oublie de lui expliquer des choses:/
Bref, on avait trouvé un logement à 2 pas des arrivées internationales du terminal 1 de l’aéroport de Mexico, on était content, on allait pouvoir aller vite chercher Emeline et finir la nuit tranquille… jeunes innocents que nous étions, c’était sans compter avec la perversité de l’aéroport ! et oui, parce que les arrivées internationales se font aussi au terminal 2 !! qu’à cela ne tienne, on se débrouille pour aller jusque là-bas à 5h du matin (merci la navette bus, meme si 12 pesos les 2km, ca fait cher ^^). On finit par y arriver, 30min après l’atterrissage, pas d’Emeline à attendre – normal, le temps de passer la douane, les bagages, les visas et toussa. On attend, on attend, 1H après l’arrivée, toujours personne : se serait-on trompé ? aurait-elle loupé son avion ? 1h30, toujours personne…  1h45, enfin, la voici la voila !! ouf ! on aura donc juré sur la lenteur de l’aéroport de nous avoir fait perdre autant d’heures de sommeil ! on retourne donc ilico dormir, histoire de pouvoir rendre la chambre à 11h30 comme prévu et de faire une semblant de nuit !

continuer avec l'album Mexico pour les photos de Chapultepec et toussa

Mercredi 11
Finalement, on va prendre notre petit dej aux tacos du coin : premiers essais de piquant pour Emeline et Fred (qui a mangé un piment en pensant que c’était un poivron, ca lui a fait bobo !), un petit tour sur le pont au dessus du perif intérieur pour apprécier la taille de la ville, et on part prendre le bus pour Puebla !!
Après 2h dans un bus plutôt très confortable, on arrive à Puebla, les yeux encore plein de sommeil. Le temps de trouver un hostal, de se poser et tout… il est 17h, la journée peut commencer ! Première visite de Puebla, ville coloniale assez étrange, au final. Elle fut riche du passage des marchandises de la rive Pacifique à la rive Atlantique sous l’empire espagnol et garde des traces de cette richesse dans ses bâtiments : une cathédrale avec des coupoles à la place des voutes et une chapelle à l’intérieur, un zocalo bien grand (bien sur, pas autant que celui de Mexico, mais faut pas trop en demander non plus), des rues tracées au cordeau et un ex-couvent réaménagé en centre commercial (réutilisation magnifique de l’espace, je suis tombée sous le charme de cet aménagement). On finit la journée dans un restau du coin, dommage que les serveurs aient été aussi pressé de fermer : Emeline définitivement n’aime pas le mole (moi si, il était bien bon avec mon blanc de poulet grand comme une bonne cuisse ! et fred se met peu à peu aux salsas piquantes).

Voir l'album Puebla pour les images ;)

Jeudi 12
Réveil aux aurores par la lumière qui passe par les fenêtres de toit… tant pis, on reste quand même à flemmarder au lit, histoire de récupérer de la veille ! On se dépêche un peu pour aller retrouver un guide à l’office du tourisme, qui nous explique le centre ville dans ces grandes lignes. On file ensuite sur Cholula, une ville voisine pour aller voir quelques ruines Aztèques, finalement assez décevantes. Mais de la butte, on découvre une vue sur la vallée de Puebla assez impressionnante, ainsi que les différents volcans qui sont tout autour !
On y voit aussi quelques beaux monuments religieux -  un autre ancien couvent, en partie reconverti en école et l’autre partie conservant sa fonction religieuse. Il faut savoir que le Mexique a compté avec un population religieuse très importante au moment de la colonisation par l’Espagne (XVIe siècle)  - il fallait éduquer les populations locales et s’occuper de la noblesse locale. Lors de l’indépendance du Mexique, tous ces bâtiments sont devenus patrimoine de l’état – comme en France, au final. AU final, on retiendra surtout un bon café proche du zocalo, dans lequel nous avons dégusté de bons chocolats, café et gâteau à la carotte !
On rentre à la nuit, après plusieurs interrogations quand à l’itinéraire de notre bus. Le temps de récupérer les sacs à l’hostal et on s’en va prendre le bus de Puebla jusque Palenque, prochaine étape de notre voyage.

Voir l'album Puebla pour les images !

Vendredi  13
Après une autre nuit dans le bus (10h45 de trajet) dans un bus au confort relativement sommaire (enfin… c’est un car comme les cars de transport français, mais ils font tellement mieux ici que c’était décevant), nous arrivons de bon matin à Palenque, juste après une bonne averse. Mission recherche d’hostal en petit-déjeunant accomplie, nous allons nous rafraichir avec une bonne douche : c’est que par là-bas, on retrouve un climat bien chaud bien humide, ventilateur obligatoire. On a quand même eu de la chance, on a évité les moustiques ! Première journée tranquille donc, visite de la ville, quelques magasins avec Emeline, on finit par s’éloigner du centre ville touristique (principale ressource de la ville) de quelques rues pour retrouver les petites maisons basses et sombres mexicaines et la même impression de pauvreté. Au bout de la rue, un théâtre public qui sert de terrain de foot, à côté de hangar qui servent de stabule pour des animaux invisibles (sans doute plus utilisés lors de festivités) et des policiers, et d’autres sous lesquels de jeunes filles s’entrainent à danser en costume traditionnel et d’autres enfants font du sport sous la houlette d’un prof.
On cherche un endroit où boire un verre le soir, mais rien à faire… on finit par manger nos hot dog sur les marches du zocalo, comme tout le monde !

VOir l'album Palenque !

Samedi 14
Lever tot, petit-dej à l’Oxxo au coin de la rue : on a rdv à 8h en bas de l’hostal pour aller visiter les ruines de la cité maya de Palenque, les cascades du Misol’ha et d’Agua Azul et enfin aller jusque San Cristobal de las Casas.
Très belles ruines… sous la pluie ! et oui, on s’est chopé des averses toute la journée, Fred a glissé plusieurs fois sur des marches trempées, et le chemin pour retourner au bus était noyé sous 10cm d’eau. Heureusement, l’eau est chaude et ca ne  nous a pas posé de problème d’enlever les chaussures pour faire un peu trempette.
On poursuit ensuite le tour avec la cascade du Misol’ha. Superbe cascade, on peut même se baigner et passer derrière la cascade ! On évite la baignade, on commence tout juste à être sec des ruines ! Par contre, on va voir derrière la cascade ce que ca donne … ben c’est comme une tempête bretonne, mais en local : beaucoup d’eau, poussée par un vent à décorner un bœuf… on en ressort trempé comme des soupes, mais en riant ! Et dire qu’on a pas traversé la moitié de la cascade !! Un peu d’essorage, et nous voici reparti pour la 2e cascade, de Agua Azul. Si vous regardez les photos des guides, vous voyez une belle eau bien turquoise qui serpente de bassin en bassin en placides cascades…. Que neni, après 2 jours de pluie, nous avons des torrents d’eau qui se fracassent dans des bassins d’eau marron. C’est très joli, mais ca ressemble pas à ce qu’on s’attendait, et il pleut !
Au final, on se met à sécher dans le mini-bus qui nous emmène à un car pour San Cristobal : 5h de route (au lieu des 3 annoncées par le voyagiste, heureusement le Routard nous avait prévenu) dans la montagne sinueuse, avec la clim à fond et nous tout humide… on a un peu gelé ;) On finit par arriver, à 11h dans San Cristobal. Heureusement, au contraire de Palenque ,c’est une bonne petite ville vivante : les rues sont noires de monde en ce samedi soir, l’hostal nous accueille à bras ouvert avec un gars très sympa (à 23h30, quand meme). On se fait un bain de foule le temps d’avaler un huarache chacun (vous prenez une tortilla en forme de tong, vous y mettez un melange de viande – bifteck, chorizo, saucisse, oignon, et voila !). En rentrant à l’hostal, on rencontre un compatriote qui en manque de communication française : on reste à discuter jusqu’à une heure avancée, jusqu’à ce que la nuit nous chasse du patio de l’hostal.

Voir l'album San Cristobal.

Dimanche 15
On reprend ce qui devient notre routine : réveil en douceur, causette avec les gens de l’hostal pour voir ce qu’il y a à faire (bon, en vrai, je l’avais fait la veille avant d’aller dormir), pré-préparation du programme pour le jour et le lendemain, petit-dej de tortillas et balade en ville. On décide de se mettre à la cuisine pour le soir (manque de légumes, le régime mexicain) et on pousse jusqu’au marché : on se balade au milieu des étals de fruits et légumes, de vendeurs d’elote (épis de mais tout cuit, près à ronger dont on est devenu fan), de mure, de fraises, de quincaillerie, le tout dans des allées étroires, sombres, au sol d’une propreté douteuse… un marché local, au final. A l’extérieur, des vendeurs de CD et de DVD à 10 pesos pièce, originaux, bien sur (meme le DVD du Chat Potté en 3D, à peine sortie au cinéma !) crachent de la musique de toute la puissance de leurs gros amplis. On flane donc, à la recherche de courgettes… qu’on ne trouve que minuscule, comme des tomates, mais, qu’est-ce que je trouve !? des aubergines énormes, après avoir eu tant de mal à en trouver sur colima !! vive les différences régionales !! on finit par trouver tout ce qu’on veut pour se faire une casserole de légumes bien francaise (avec nos courgettes, tomates, poivrons, oignons, champignons classiques) !!
Une fois les emplettes faites, la journée peut commencer – une fois de plus, il est déjà 17h. On monte jusqu’à l’églie de la Guadalupe, non pas pour l’église mais pour la vue sur la ville, magnifique (on est encore perché au milieu des montagnes, à quelques 2000m d’altitude). On rentre enfin à l’hostal, faire notre popotte pour le plus grand plaisir de nos papilles !!!

SAM_4482

Sinon, Voir l'album San Cristobal.

Lundi 16
Après un réveil loupé (pas malin de pas activer le réveil ;) ), on court pour être à l’heure au départ de l’excursion au cañon de Sumidero, entre San Cristobal et Tuxtla. On visite au passage la ville de Chiapa de Cerzo, l’une des plus vieilles villes fondées par les espagnols lors de la colonisation. Le cañon… et bien, voyez les photos, c’est difficile d’en dire plus ,si ce n’est que c’était magnifique et ensoleillé (je suis maintenant accompagnée de 2 écrevisses ;) ).
On termine la journée en se baladant dans la ville, en poussant jusqu’au musée de la médecine maya, assez intéressant malgré sa localisation bien perdue au fond d’un quartier qui n’a pas grand-chose de riche. Finalement, on se dépêche de retourner à l’hostal récupérer nos affaires pour prendre le bus pour Oaxaca – une nuit de plus dans le bus, pour 12h de trajet cette fois-ci !!

Et finalement, tout est dans l'album Oaxaca ;)

15 janvier 2012

Nouvelles

Un petit tout petit post pour dire que tout va bien : j'ai visité Mexico avec Fred et Marcela, on a récupéré Emeline à l'aéroport, on est allé à Puebla, Palenque, les ruines, les jolies cascades (sous la pluie) et on arrive enfin à San Cristobal de las Casas, joli petit village local =)

Et on va continuer pour Tuxtla, Oaxaca et ensuite... en verra selon le temps qu'il reste !

Je vous montre ca mieux un peu + tard !

3 janvier 2012

Après une semaine à Cancun, 3 jours à Mérida avec

Après une semaine à Cancun, 3 jours à Mérida avec mes parents, je les ai lâchement abandonnés à l’aéroport pour m’envoler vers le Nord, vers La Laguna, pour être précis. Là-bas, je suis restée quasi la semaine chez Shanti, avec 2 autres amies – Juanita et Marcela, et aussi Elias qui nous rejoins de temps en temps pour ceux de Colima, et puis aussi qq amis de Shanti d’ici, pour le nouvel an et surtout pour ne pas faire grand-chose… le contrecoup des semaines de petit sommeil que nous avons eu les semaines précédentes.

Bon, à part ca, La laguna est composée de 3 villes, sur 2 états, formant un centre industriel très important (l’un des plus importants du Nord du Mexique)… et très important : ils ont plein de bonnes vaches qui font du bon lait, et donc… du bon fromage et de la bonne crème et du bon beurre :o et oui, ca existe au Mexique !! c’est juste que Colima est nulle et est pas capable de conserver correctement les choses, pitètre ! Sinon, que dire… à oui, c’est une ville au milieu des montagnes, c’est assez rigolo, tu vois toujours une montagne qui se détache du ciel bleu, quelque soit la direction dans laquelle tu regardes ! parce que le ciel est d’un bleu magnifique, le coucher de soleil superbe… et les arbres sont à l’automne ! et oui, pour la première fois depuis bien longtemps, je retrouve notre bon vieux climat frais, un peu comme les premiers frais d’octobre ou les premiers beaux d’avril, où il fait beau mais frais, que tu sais pas trop si il faut mettre manche longue, manche courte, manteau ou pas ? le seul souci, c’est que les maisons sont faites pour ne pas faire entrer le chaud (les 45°C d’été, par exemple) et sont équipées de climatisation… qui ne font pas chauffage : donc, on gèle à l’intérieur, avec à peine 16°C je pense, alors que dehors il fait beau et bon =) Autant dire que les couvertures sont froides le soir, heureusement qu’on est plusieurs à chauffer le lit !

Aujourd’hui donc, dernier jour donc sur Torréon, demain, je m’en vais pour 3 jours de voyage jusque Guadalajara, où je vais récupérer Fred à l’aéroport. J’en profite pour m’arrêter à Zacatecas et à Aguascalientes pour visiter – il parait que ce sont de très jolies villes coloniales. A voir ;)

J’vous mets une petite carte histoire que vous voyiez un peu les choses.

voyages nouvel an

Ensuite, je passe vendredi sur Guadalajara, sans doute à faire un peu de shopping, histoire de rentrer en france avec des vêtements pas trop usés ;) et à voir Jossua (mon coloc). Je récupère Fredou à l’aéroport et on court choper un bus pour Colima. Pourquoi si rapidement ? parce que le samedi soir, nous partons pour Mexico avec une amie, pour visiter là-bas avant qu’elle prenne son avion, et qu’on récupère Emeline à l’aéroport ! Et ensuite… le grand voyage commence, une fois tout le monde au complet (si vous avez bien suivi, Fred, Emeline et moi) : nous irons visiter Palenque, San Cristobal de las casas et ses alentours… bref, les Chiapas, une des plus belles régions de Mexico (je vous laisse juger par vous-même : http://www.youtube.com/watch?v=ror3hepR4HQ)

J’espère vous donner des nouvelles bientôt, mais comme vous pouvez le constater, je n’aurais pas forcément facilement accès à cette chose magnifique qu’est internet =)

see youuuuu

31 décembre 2011

Bonne année

Pour les quelques uns qui liront ca d'ici moins de 15 jours,

J'espère que vous avez passé une bonne année 2011 et que l'année 2012 sera pour vous pleine de bonnes choses, de bonnes surprises et d'expériences enrichissantes !

Je vous envoie, à travers l'Atlantique, tous mes voeux de bonheurs !

besos y abrazotes

Nolwenn

Cenotes (3)

21 décembre 2011

Voyage en Famille 2

Album Photo mis à jour, commentaires à venir quand j'aurais plus de courage....

Comme prévu, journée glandouille dimanche, Chicen Itza/Cenote lundi, glandouille et balade dans Playa del Carmen mardi, Coba/Cenote/Village Maya ce mercredi... tout va toujours bien par ici, meme si les troupes sont fatiguées et ont du mal à se remettre du décalage horaire (et des horaires tout court pour Maelle et moi).

Les photos sont de tout le monde : Maelle pour les prises un peu inhabituelles (pour une fois), Isabelle et moi pour les autres. Je suis désolée de pas vous envoyer des photos plus grandes, mais la vitesse de la connexion me permet pas ce luxe !

A bientot !

18 décembre 2011

Un peu de Géographie - Péninsule du Yucatan

Nous voici donc dans la péninsule du Yucatan pour 10 jours... oui, mais c'est où, c'est quoi ?

Quelques cartes pour nous situer :

et une carte un peu plus touristique :

Oui, comme vous pouvez le constater, c'est environ de l'autre bout du mexique pour moi... et ca se sent. Je vous expliquerai pourquoi dans un post fait exprès pour ;)

Un petit plan de Playa del Carmen pour la course :

On est au Viva Azteca, l'un des plus proches du centre ville... heureusement, sinon, ca nous couterait les yeux de la tête en taxi !

1 2 3 4 5 > >>
Vous vous demandez ce que je fais au Mexique ?
  • Six mois au Mexique, tout le monde s'interroge : mais qu'est-ce qu'elle y fait ? Ici, la réponse à vos questions ; et toutes les infos 'pratiques' pour ne pas que je vous réponde "grrr, j'te l'ai déjà dit"